Lionel Paillès

Lieux les plus authentiques.
Un massage doux et lent permet de se faire dorloter sans aucune culpabilité. Un excellent moyen de prendre du temps pour soi et de se relâcher tranquillement.
Yô-Ma, L'ABSOLUE DETENTE
Imaginez des postures de yoga spécifiques associées à un toucher précis qui prolonge l'étirement et la relaxation. Le résultat, sorti de l'imagination de Laurence Nénot, masseuse, et de Sophie Dumoutet, prof de yoga, s'appelle Yô-Ma (pour Yoga-Massage). Une séance se déroule avec deux élèves, puisque le fait de voir une autre personne se relaxer augmenterait encore sa propre relaxation. Pendant qu'on prend une posture de yoga, on est massé(e). Les praticiennes changent de place, passent d'un corps à l'autre, ce qui brouille les repères et favorise le lâcher-prise. La séance se termine par un massage profond du visage, de la nuque et du crâne.
Les séances de Yô-Ma ont lieu chez Acceuil Naissance (lire p. 92).
Séance d'une heure : 140 euros pour le couple, 80 euros en séance individuelle.
Inscription : 06 11 21 02 18
Acceuil Naissance 2 bis, rue de la Providence, 13ème M° Tolbiac.
Du lundi au samedi de 9h à 20h, sur rendez-vous uniquement
 
Laurence Nénot a plus de vingt-cinq ans de pratique du massage ('je suis née sous une table de massage', raconte cette fille de kiné) mais aussi une multitude de voyages en Inde à son actif. C'est ainsi qu'elle a découvert les vertus du massage bébé.
Depuis huit ans, elle anime chaque semaine des ateliers de 45 minutes réunissant trois ou quatre bébés (entre 1 mois et 8 mois) pour le compte de l'association Acceuil Naissance. Dans une salle spacieuse et lumineuse, Laurence enseigne un peu la technique, mais surtout le 'ressenti intuitif' qui permet de se laisser aller à investir les gestes qui conviennent à bébé.
Ces rencontres conviviales se terminent toujours par une tasse de thé, histoire de partager ses expériences, ses interrogations ou ses angoisses.
Tarifs : à partir de 20 euros l'atelier de 60 min (collectif).
Cours particulier (avec un seul bébé) : 35 euros
Inscription : 06 11 210 218
Acceuil Naissance 2 bis, rue de la Providence, 13ème M° Tolbiac.
Du lundi au samedi de 9h à 20h, sur rendez-vous uniquement

Baba cool. Dans ce petit centre de coaching artistique par le massage et la relaxation créé par Mira et Jean Chaar, on commence par vous offrir un verre d'eau osmosée, c'est-à-dire pure de chez pure. Ici, plusieurs spécialistes travaillent en synergie : ostéopathes, sophrologues, masseurs. Rendez-vous avec Laurence Nénot et sa voix lumineuse pour son soin global Ki-Holos qui associe détente musculaire, drainage, shiatsu, respiration...
Tarifs Massage Ki-Holos (1h) : 80 €
Inscription : 06 11 210 218
Quintessences 4 bis, rue Thibaud, 14ème M° Alésia.

    
    
Le massage des enfants

Le 6/11/2006, Laurence Nénot, masseuse, est interwievée par Sylvie Koffi (Radio France International) sur le thème du massage des enfants, elle expose les différentes approches du massage en Afrique et en Inde, et nous fait partager l'expérience de son parcours personnel par le commentaire d'un reportage en Afrique au Burkina et en Côte d'Ivoire.

Ecouter l'enregistrement ...
    
    

  Ma grossesse en 300 Questions / Réponses

Marjolaine Solaro

En compagnie de 11 autres experts, Laurence Nénot, diplômée en esthétique corporelle et faciale, spécialiste et formatrice depuis 10 ans des soins de bien-être autour de la naissance a participé à l'écriture de cet ouvrage qui vous apportera toutes les réponses aux questions autour de la grossesse.
La grossesse est une période de bouleversements au cours de laquelle émergent de multiples questions. Les futures mamans n'osent pas toujours les poser lors des rendez-vous de suivi de grossesse par manque de temps et parfois par peur de paraître ridicule. Des questions en apparence «bêtes» aux interrogations plus techniques, cet ouvrage répond aux doutes dans tous les domaines : maux de la grossesse, alimentation et hygiène de vie, suivi médical, bébé, accouchement, allaitement, couple, angoisses, travail / administratif, les «on-dit» autour de la grossesse...
Sur chaque thème, un expert apportera ses lumiès;res pour expliquer, guider et rassurer les futurs parents. L'expérience de l'auteur, Marjolaine Solaro, conjuguée à celle d'une sage-femme et de nombreux professionnels ont permis de débusquer les questions que les futures mamans n'osaient pas forcément poser à haute voix. Avec humour et légèreté, ce guide apaisera toutes les angoisses des futures mamans. Un livre où le ton est détendu mais où 12 experts viennent apporter les précisions si nécessaires.
    
    

  Paris Mômes - septembre 2009

Massage. Shantala de Laurence Nénot.
Dès 1 mois. Tous les jours, sauf mardis et un samedi par mois.
Tarifs : à partir de 20 euros en séance collective et 35 euros en cours individuel.
Accueil Naissance, 2 bis rue de la Providence, Paris XIII. M° Tolbiac. Tél.: 06 11 210 218
    
    

  Paris Beauté & Bien-être

Dans ce centre de coaching artistique, laurence Nénot, masseuse, propose son massage Fusion, profondément relaxant.
Quintessences, 4 bis rue Thibaut, 75014. M° Alésia. Tél.: 06 11 210 218
    
    
Armelle 36 ans - enceinte de jumeaux

J'ai été prise en main par Laurence à partir de mon 5ème mois de grossesse, et mes bébés ont pu naître à terme grâce à son concours et à son soutien. Tout au long de cette période de gestation, parfois pénible quand il s'agit d'une grossesse multiple, les mains de Laurence ont été là pour m'accompagner, m'apporter du bien-être et m'aider à bien vivre mon corps. Tous les 15 jours pendant 4 mois, mes muscles, ma peau, mes points d'énergie ont été stimulés, énergisés et apaisés par les doigts de Laurence, si bien que l'équipe médicale qui m'a suivie (sage-femme et obstétricien) a même été surprise par ma forme et mon dynamisme exceptionnel semble-t-il, pour une femme de 36 ans ayant déjà 3 enfants. Moi-même pendant les séances ou dans les jours qui suivaient, je ressentais nettement tous les bénéfices de ces massages. En voici les principaux :
  1. Sensation de légèreté, de fluidité de haut en bas, d'apaisement : mon corps qui compensait mon importante prise de poids, était libéré des tensions et a gardé une certaine souplesse, même le dernier mois.
  2. Mes jambes n'ont jamais souffert de problème de circulation ou de rétention d'eau.
  3. Je n'ai jamais eu mal au dos et jusqu'à la fin, j'ai même réussi à dormir sur le dos malgré le poids des bébés.
  4. Ces rendez-vous réguliers m'ont permis de garder contact avec l'ensemble de mon corps : une grossesse est axée sur le ventre et davantage lorsqu'il s'agit de jumeaux. Là, c'est tout mon corps qui vibrait et avec lequel je renouais contact.
  5. Un moment de communication privilégié avec mes bébés : à chaque massage, Laurence m'a aidé à faire remonter les bébés qui avaient ainsi plus de place. Mon ventre, très pointu et dur à l'arrivée, s'étalait au fur et à mesure de la naissance. A la fin de ma grossesse, Laurence a contribué à ce qu'un des jumeaux se tourne tête en bas alors qu'il était en siège.
  6. Une réponse naturelle à toutes les situations : favoriser l'arrivée des bébés pour éviter un déclenchement, alléger mes jambes qui la dernière semaine souffraient de ma surcharge pondérale, faciliter mon transit intestinal.

Ce fut ma dernière grossesse et j'en garde un souvenir merveilleux. J'aurais aimé rencontré Laurence pour les trois précédentes, et je regrette que les équipes médicales qui assurent le suivi des femmes enceintes ne recommandent pas systématiquement un suivi bien-être, par des femmes ou des hommes qui savent être à l'écoute à la fois de la maman, de son corps mais aussi du ou des bébés qu'elle porte. Merci Laurence !
    
    
Femme enceinte 38 ans, journaliste

Laurence Nénot m'a suivie pendant mes deux dernières grossesses et j'ai pu voir la différence car j'avais déjà eu un enfant avant de connaître Laurence. Je n'ai pas eu les problèmes de dos que j'avais pendant ma première grossesse ni les inconvénients de grande fatigue ou de manque de tonus, de courbatures dans tout le corps alors que paradoxalement j'avais sept ans de plus.
Pour le deuxième qui était petit pendant la grossesse du troisième, il n'était pas question d'arrêter d'être porté par sa maman et c'était donc essentiel de soutenir le dos et les positions du corps. Pour ces deux dernières grossesses j'ai accouché à la maison et cet accompagnement de détente m'a permis d'aborder les accouchements avec une forme et un accès plus rapide à la décontraction et la libération des tensions qui encombrent le corps.
Au delà des bienfaits purement psychologiques du toucher, la digitopuncture a plusieurs fois permis de couper les rhumes qui démarraient, d'éviter la prise de médicaments et de résoudre des problèmes intestinaux assez douloureux quand on est enceinte et que le ventre est un endroit sensible.
Les moments du massage ont favorisé une rencontre et une harmonie avec le bébé.
Ces rendez-vous ont chaque fois amélioré l'endormissement et la qualité de mon sommeil pendant plusieurs jours après la séance.
Quand on est enceinte, on a besoin d'un contact physique très particulier. Il faut qu'il soit juste sinon il est mal vécu et rejeté. Cette main amie était à l'écoute de mon corps et m'apportait un soulagement, une douceur et une féminité indispensable qui manque souvent dans l'entourage des femmes enceintes aujourd'hui. J'y ai trouvé une culture du contact du corps peu européenne et plutôt pratiquée dans certains pays d'Asie ou du Maghreb.

L'entourage médical, aussi bon soit-il, n'apporte jamais cette présence physique apaisante et surtout silencieuse. On a parfois besoin de parler ou de se rassurer sur certains points mais on a besoin également de se taire et de goûter aux murmures de ce corps nouveau et habité. J'ai l'impression qu'en plus d'abriter un étranger, la femme enceinte est chaque fois transportée dans le corps d'une autre femme qu'elle ne connaît pas. Elle a d'autre maux, d'autres envies, des problèmes d'équilibre et ça n'a l'air de rien, mais c'est déstabilisant pour l'esprit aussi de ne plus être bien en équilibre dans son corps ... Ce problème-là devient encore plus crucial quand le ventre se vide du bébé et qu'il est une sorte d'enveloppe un peu oubliée de tous et qu'on a soi-même envie de jeter. Le tonus, la récupération et un certain confort pendant l'allaitement qui est très douloureux pour le dos quand on prend de mauvaises positions ont été en post natal les principaux bienfaits de cet accompagnement de Laurence. Souvent elle me massait pendant que mon bébé était en train de boire son lait et c'était magnifique cette complicité, ces fous-rires que nous avons eus, chacun recevant un certain bien-être de l'autre.

Dans les périodes plus douloureuses où j'ai perdu deux bébés, Laurence a également accompagné la douleur d'un corps abandonné, les kilos qui restent en dysharmonie, tout ce qui régnait dans cette terre d'accueil devenue soudain plus un tombeau qu'un berceau. Là encore le sommeil réparateur, le poids d'une peine à porter ont trouvé une sérieuse aide dans ce massage profond où les énergies du corps étaient tellement perturbées ...
    
    
Nathalie grossesse à risques pour des jumeaux

Hospitalisée à domicile pendant ma grossesse gémellaire, je ne pouvais plus assister aux séances de Yoga. Mon professeur de Yoga m'a vivement recommandé Laurence, qui selon elle pratiquait un massage «intelligent». Elle a eu la gentillesse d'accepter de venir me masser à domicile. Et j'ai en effet découvert un massage «sur mesure». Une séance de massage n'est jamais monotone ou répétitive. Laurence adapte son massage aux problèmes que je lui signale (problèmes digestifs, douleurs dans le dos, sommeil peu réparateur, etc) et à ceux qu'elle «sent». Elle vit réellement son massage, et me signale les dysfonctionnements qu'elle ressent.

Elle m'a soulagé des désagréments dus à la grossesse (douleurs dans le dos, oedème, etc), et m'a permis d'envisager la naissance avec une plus grande sérénité. Après la naissance des enfants, dès que je pouvais me libérer, j'allais la voir pour favoriser la récupération et profiter de ces moments-là «rien qu'à moi». Aujourd'hui, alors que j'ai repris mon activité professionnelle, je me libère toujours régulièrement pour continuer à profiter de ces moments réparateurs et de grande détente qu'elle définit très justement comme mes «bulles de détente obligatoire».
    
    
Bernard MOORS mars 2002

Tout a commencé il y a plus de 25 ans quand après une sciatique paralysante, tous les rhumatologues m'avaient prescrit d'arrêter le sport. Sur les conseils d'un ami je suis allé voir Aline Nénot (kinésithérapeute) qui, après m'avoir remis sur pied, a confié « l'entretien de la machine à Laurence ». Depuis je lui rends visite tous les quinze jours et J'ai pu continuer allègrement le volley, le golf etc ... Bientôt, je me suis rendu compte que les soins attentifs de Laurence dépassaient cette fonction défatigante et avaient un effet positif sur la forme, le bien-aller et même le moral.
Aujourd'hui je suis complètement accro et je me sens en manque quand le calendrier de chacun recule la séance attendue. Je suis heureux de rendre hommage au talent, au sérieux et au professionnalisme de Laurence. A l'heure où la presse découvre enfin les bienfaits physiques et psychologiques des massages, ce n'est que justice.

    
    
Patrice M 45 ans

Quoi de mieux que de se libérer des maux quotidiens, stress, fatigue etc.
Je l'ai découvert par hasard en rencontrant Laurence Nénot.
Je suis musicien, je fais du sport à haut niveau et malgré cela dès la première séance, surprise ! J'ai retrouvé souplesse, dextérité, bien-être, et je vous assure, c'est mieux que des vacances, de se sentir libéré, d'évacuer les tirailleries quotidiennes, et bien évidemment se sentir mieux dans sa tête, prêt à affronter les autres soucis de la vie, pour la prochaine séance !

A bon entendeur... Patrice M
    
    
Chantal L 35 ans Marketing

Laurence est arrivée dans la période la plus difficile de ma vie. Je ne savais plus quelle vie choisir, j'étais littéralement désorientée, et surtout pleine de doutes.

Laurence a alors transmis toute l'énergie nécessaire à mon corps et à ma tête pour affronter ces moments à la fois pénibles et importants de ma vie. J'ai pu finalement voir beaucoup plus clair en moi, sur ma vie.

Grâce à Laurence, je me suis épanouie et me suis reprise en main.

Aujourd'hui, Laurence m'est toujours très précieuse car elle m'accompagne dans ma nouvelle vie, elle entretient l'énergie dont j'ai besoin, alors même que ma vie est maintenant si belle.

Merci Laurence

    
    
Cécile période de ménopause

Je n'étais pas venue te voir pour un soin depuis plusieurs mois.
En pleine période de ménopause, je suis sujette à des troubles hormonaux, et j'ai tendance à prendre du poids et des rondeurs pas vraiment bien placées. Les régimes ne sont guère opérants. Si durant une courte période, je vois le changement, dès que j'arrête, je reprends ce volume indésirable. J'ai testé de nombreuses formules et après le peu de résultat obtenu, j'ai décidé de stopper les traitements hormonaux et le régime alimentaire. Donc, pendant des mois, j'ai souffert de cette situation inconfortable. A cela, sont venus s'ajouter les difficultés professionnelles et les soucis familiaux. De nature très sensible, j'ai ressenti que chaque douleur, chaque tourment, chaque épreuve s'inscrivaient en moi de manière sournoise en refermant le passage derrière eux. Si bien, que lorsque je suis revenue te voir l'autre jour, mon corps était douloureux et bloqué par toutes ces fermetures. Les crampes et les différents maux qui m'assaillent en sont bien la preuve!
En confiance avec toi, que je connais depuis quelques années maintenant, je me suis laissée aller. Ton attention, ta douceur et ta connaissance du corps humain ont fait des merveilles. Quand je suis rentrée à la maison, j'étais dans une joie immense. Joie d'avoir retrouvé ce sentiment de liberté d'aisance et de légèreté. Je n'ai pas compris tout de suite, mais au fil des heures, ce qui s'était passé ! Ta patience ta méthode ton savoir-faire et l'amour que tu as mis dans ce soin ont oeuvré avec précision et efficacité. Tu as débusqué de leur prison, toutes les souffrances qui s'y étaient réfugiées et petit à petit, les unes après les autres, tu les as délogées. Je peux dire que j'ai ressenti une totale libération dans
mon corps! Cette sensation merveilleuse a duré plusieurs jours, et je me suis dit qu'il suffisait de venir te voir un peu plus souvent pour aider mon corps à passer ce moment délicat, mais aussi de l'aider à chaque fois qu'il est nécessaire.

Aussi je te remercie Laurence, pour tout ce que tu réalises à travers ces soins, et pour l'amour et la conscience avec lesquels tu pratiques cet art !
    
    
Olivia - Postnatal

J'ai connu Laurence au 5ème mois de grossesse début 2008, un peu par hasard, mais je savais que mon corps avait besoin de soutien pour que je reste en pleine forme jusqu'au bout de l'aventure.
J'avoue avoir eu quelque appréhension au départ puisqu'une femme enceinte a toujours un peu peur pour son bébé. Mais, j'ai été vite rassurée par les gestes très prévenants, les soins et beaucoup d'écoute.
Nous nous sommes vues 3 fois avant la naissance, à chaque fois avec de nouveaux gestes adaptés et toujours du bien-être à la sortie. Et puis Louis est né, sublime, et nous a rendu très heureux. Et pourtant, que mon corps pouvait être endolori! Physiquement les premières semaines ont été très dures. Je voulais retourner voir Laurence, mais j'avais à peine le temps de manger, alors sortir de chez soi! Et puis au bout de 3 semaines, je me suis débrouillée, j'y suis allée en prenant le bébé. Elle m'a massé doucement, longuement en écoutant mes douleurs, le tout avec le bébé au sein... pas facile ! Et pourtant, c'était le meilleur massage de ma vie. D'ailleurs, on ne peut appeller cela un massage, plutôt une libération. Grâce à Laurence, mon corps si abimé par l'accouchement s'est remis en place miraculeusement et progressivement.
Depuis, je ne la quitte plus, j'y vais de temps en temps quand je me sens stressée ou épuisée, quand j'ai envie de prendre soin de moi ou tout simplement quand j'ai envie de continuer à me sentir bien dans mon corps.
MERCI POUR TOUT CELA LAURENCE !
    




Ces soins de bien-être et de santé globale, ainsi que les techniques utilisées, ne peuvent en aucun cas s'apparenter à des massages thérapeutiques ni se substituer à un soin médical.